Cosmétiques bio, Habillement, Parfums, Lingerie ? La vente à domicile fait décidément un tabac. Voici les produits tendances qui se vendent comme des petits pains. De belles ventes en perspective ?

Fini le temps où la vente à domicile était à la fois désuète et réservée à une clientèle rurale. Plébiscité par une clientèle jeune et branchée, à la recherche de convivialité et d'une nouvelle manière d'acheter, le " shopping à la maison " fait un tabac. Ce retour en grâce se confirme côté chiffres. La vente à domicile devient un poids lourd dans le commerce. Selon la fédération de la vente directe (FVD), le secteur a créé 27 000 emplois en 2007 et réalisé 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Particulièrement prisée par les femmes qui totalisent 80 % des vendeurs à domicile, la vente à domicile représente une opportunité pour trouver un emploi ou engager une reconversion professionnelle. Une très bonne vendeuse, dans le secteur de la mode pour enfants, peut espérer gagner jusqu'à 3 000 euros par mois. La rémunération se fait intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Une commission qui varie de 20 à 35 % selon les sociétés et le chiffre d'affaires réalisé.

1. Cosmétique Bio

Huiles essentielles, huiles végétales, crème ? tous les cosmétiques de la société Fredericm sont naturels. Cette entreprise créée en 1983 par 2 frères Serge et Frederic Munoz, au départ spécialisée dans la vente à domicile de Parfums de Grasse, s'est peu à peu développée dans les cosmétiques, les compléments alimentaires et les bijoux. Mais le créneau est porteur : une centaine de VDI est recrutée tous les mois. Lors des réunions qui réunissent en moyenne de trois à cinq clientes, le panier moyen d'achat varie de 50 à 60 euros.
Plus d'infos : Cosmétiques Bio Frédéric M

2. Bijoux

Pour des produits issus du commerce équitable, la vente à domicile est une voie de distribution royale. " Nous pouvons expliquer notre démarche, d'où viennent les produits, comment ils sont fabriqués ? Jamais nous ne pourrions faire cela en magasin. Pendant les réunions, les clientes sont à l'écoute, elles ont le temps, elles sont réceptives " explique Yves-Olivier Garin, créateur en juin 2006 d'A-Typik, une entreprise qui importe des bijoux fabriqués en Colombie. Et elles achètent, en moyenne pour 50 euros, de petits colliers ou de bagues, conçus exclusivement en Tagua, une graine de palmier qui ressemble à de l'ivoire. A-Typik travaille pour l'instant avec 4 VDI, principalement en région parisienne et espère se développer dans le reste de la France. La société mise sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 100 000 euros à la fin de l'année 2007.
Plus d'infos : Les Bijoux

3. Parfums

Du strass, de la dentelle, du satin rouge? Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir acheter de la lingerie coquine, mais elles sont toujours un peu hésitantes au moment de passer à la caisse. La société Java l'a bien compris. " En vente à domicile, les femmes sont entre copines, elles sont en confiance et peuvent essayer en toute tranquillité. C?est idéal ", précise Joseph Brando, fondateur de l'entreprise, en 1993, qui s'est peu à peu spécialisée sur le créneau de la lingerie séduction. Parmi les produits qui se vendent le plus : string et petits ensembles sexy dont le prix avoisine les 60 euros. La société emploi 400 vendeurs à domicile indépendants pour engranger 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Parfums Frédéric M

Etre distributeur

Envie de commencer une nouvelle activité en totale indépendance ? La vente à domicile est sans doute faite pour vous ! Comprenez mieux de quoi il retourne ...

Commander

Les produits Frédéric M sont réputés pour leur qualité. Cosmétique, parfums, bien-être ... : choisissez parmi une large gamme de produits naturels et bio.

Etre Client Roi

Vous êtes client(e) régulièr(e) de Frédéric M ? Devenez 'Client Roi' et bénéficiez de conditions particulières ...